Actualités

Elections professionnelles à la SNCF: la position du SNM-SNCF

Bonjour

Vous avez peut être lu dans la presse ou appris par l'intermédiaire de la messagerie DIVA de la SNCF la position de notre syndicat concernant les élections professionnelles du mois de novembre prochain.

Nous avons annoncé notre alliance  électorale avec l'organisation syndicale CFE-CGC.

Vous trouverez ci dessous  le message que nous avons adressé à nos adhérents pour expliquer notre choix:

Téléchargez flash infos adhérents spécial élections

Bonne lecture, bien cordialement

MC BRUDER

Imprimer E-mail

Flash info 5-2015

bonjour

Veuillez retrouver le bulletin Fash Info de mai 2015

amicalement et confraternellement

Flash mai 2015

Imprimer E-mail

Flash info 8-2014

 FLASH INFO  AOUT 2014: Agrément du Service de Santé au Travail

Chers confrères

 

L’entreprise se propose de finaliser la demande d’agrément du service de santé au travail pour l’obtenir au début de l’année 2015.

Dans ce cadre, elle demande l’avis des médecins du travail, comme prévu par l’ arrêté du 2 mai 2012 « relatif à la composition des dossiers de demande d’agrément ou de renouvellement d’agrément des services de santé au travail «JORF n°0108 du 8 mai 2012 », mais contrairement à la pratique habituelle qui passe par le médecin inspecteur du travail, elle envisage le recueil de ces avis par le médecin de région pour « synthèse » et « présentation » en CE.

 

Nous sommes très inquiets de cette méthodologie qui n’offre aucune assurance quant à la transmission intégrale de l’avis des médecins de terrain aux autorités compétentes, à savoir l’inspection médicale du travail et les DIRECCTE.

Aussi, nous vous conseillons vivement d’adresser une copie de vos remarques directement au médecin inspecteur du travail dont vous dépendez et demander, ce qui va de soi, à être destinataire de la synthèse avec l’avis du CE.

Lire la suite

Imprimer E-mail

Flash Info 7-2014

FLASH INFO JUILLET 2014

SCRUTIN DU 17 AVRIL : LE SNM-SNCF PREMIER SYNDICAT CHEZ LES MEDECINS


Tout d'abord merci aux 257 médecins qui ont soutenu notre liste et permis l'élection de 3 délégués titulaires sur les 4 postes offerts et de 2 suppléants. Le SNM-SNCF confirme à nouveau sa position de syndicat le plus représentatif chez les médecins.


La mission des délégués du personnel est de présenter à l'employeur les réclamations individuelles ou collectives du personnel (Art L 2313.1 du C. du trav.) ; n'hésitez pas à faire appel à nous. Notre rôle est de répondre à toute sollicitation touchant votre situation professionnelle : contrat de travail, salaire, protection sociale, hygiène et sécurité, application des conventions et des accords collectifs dans l'entreprise. Nos délégués peuvent également interpeller l'employeur et vous accompagner à l'occasion d'une démarche de contestation de votre situation de travail. Nous pouvons même faire en sorte, selon les situations, de préserver l'anonymat du demandeur Sur un plan collectif, notre présence syndicale dans la plupart des régions permet de mettre en débat des questions qui concernent tout ou partie de la collectivité médicale.


A propos des évolutions structurelles touchant la SNCF comme sur la question de la généralisation des mutuelles d'entreprise, beaucoup de questions se posent concernant l'avenir de la protection sociale et des professionnels qui y contribuent. D'autres sujets plus immédiats concernent les aspects qualitatifs de notre activité : informatique médicale et confidentialité, agrément du service médical du travail, formation médicale et DPC, évolution des pratiques et éthique, suppression, transfert et regroupement des activités.


Sur toutes ces questions, il faut examiner les propositions de l'entreprise à la lumière des règles en vigueur et interpeller notre direction RH sur les conséquences qu'elles peuvent avoir pour les professionnels de santé.

 

Chacun de vous aura pu constater combien la participation et l'information en temps réel des acteurs de l'entreprise sont choses difficiles et la non réponse aux demandes formulées par les médecins devenue une pratique habituelle. Là encore, vos délégués du personnel sont à même d'obtenir réponse et explication de la direction RH des Services médicaux.

 

NOTRE SYNDICAT INTERPELLE DESORMAIS DIRECTION ET OS REPRESENTATIVES SUR LE SERVICE MEDICAL RENDU AUX AGENTS
Les médecins sont dépositaires du service médical rendu aux cheminots, ce qui sous entend une responsabilité partagée dans l'évaluation des moyens techniques pour y parvenir. Or à la SNCF comme dans beaucoup d'autres secteurs, ce sont des tiers nommés par l'administration qui s'arrogent ce pouvoir d'évaluation et communiquent dans le sens souhaité par les directions RH. Ce faisant les médecins sont confinés dans un silence qui peut paraitre, aux yeux de certains, cautionner les choix de l'entreprise.

C'est pourquoi nous avons décidé d'expliquer à l'ensemble des partenaires sociaux , les problématiques médicales que nous rencontrons, qui leur sont souvent bien étrangères C'est une mise en pratique de la fonction de conseil et d'information dévolue aux médecins qui s'exerce dans l'intérêt du service rendu aux cheminots

Au mois de février 2014, nous avons adressé un premier courrier à l'ensemble des OS, les informant de nos craintes sur la confidentialité de notre outil informatique, sur la disparition de la Commission Médico-Technique et sur les choix faits par l'entreprise en matière de Formation Professionnelle des Médecins (document consultable sur notre site)
Plusieurs organisations syndicales nous ont répondu et invité à poursuivre cette collaboration.

 

LE NOUVEAU REPRESENTANT DE NOTRE SECTION SYNDICALE : LE DR DANIELLE TREYVE ( médecin de santé au travail à Paris Gare de Lyon)

 

 

Imprimer E-mail

elections 17 avril 2014

ELECTIONS DES DELEGUES DU PERSONNEL : Résultats

 

Chers confrères, chers amis

Nous vous remercions du soutien que vous nous avez témoigné lors de ces élections.

Grace à vos votes, trois sièges titulaires et deux sièges suppléants ont été attribués à notre syndicat.

Nous allons ainsi pouvoir continuer à défendre la qualité de la médecine à la SNCF et les médecins travaillant dans l'entreprise.

Ont été élus titulaires : 

   Dr TREYVE Danielle

   Dr BEKAERT Huguette

   Dr SOUMOY Guy

Ont été élus suppléants :

   Dr Anne ROBERT-PARIZET

   Dr Marie-Claude BRUDER

Nous sommes à l'écoute de vos questions pour les remonter en réunion et obtenir des réponses.

La prochaine réunion de DP est programmée le 15 mai.

Imprimer E-mail

  • 1
  • 2